J'adore Zeiss, Leitz, Fujinon et Rodenstock, mais... Les objectifs ukrainiens sont merveilleux. Ils produisent un si beau bokeh, et ils sont tellement pas chers!
Zodiak-8 30mm f3.5 Fisheye ~250$
|
Mir-26 45mm f3.5 <100$
|
Mir-38 65mm f3.5 <100$
|
Kaleinar-3 150mm f2.8 ~150$
|
Volna-3 80mm f2.8 <100$
|
Vega-12 90mm f2.8 <100$
|
Tair-33 300mm f4.5 ~100$
|
Jupiter-38 250mm f3.5 <100$
|
J'ai utilisé des objectifs ukrainiens sur les appareils photo Kiev, qui sont de pâles copies d'appareils allemands Pentacon, qui avait déjà des problèmes mécaniques. Alors, les appareils Kiev moyen format sont compatibles avec une gamme d'objectifs qui offre un des plus beaux bokeh, mais remplis de problèmes mécaniques. J'ai eu 4 Kiev, ils ont tous et chacun rendu l'âme après un an.
Après 4 appareils morts, j'ai avalé ma pilule et je me suis converti au Hasselblad. Certes, la nettetée est là, ces appareils sont des merveilles de mécanique et ils accomplissent tous ce qu'on leur donne. Mais après quelques années, il me manquait toujours ce bokeh :
Puis est arrivé le Hasselblad 1000F! Un appareil solide, suédois, compatible* avec les objectifs ukrainiens.
Les objectifs ukrainiens sont pour la plupart disponibles en 2 montures : bayonette Pentacon six et monture à vis Salyut/Kiev. Pour le Hasselblad 1000F, on doit se procurer les objectif à vis.
Monture Pentacon six NON compatible |
Monture à vis Salyut/Kiev Compatible* |
AVERTISSEMENT!
Il y a des risques associés aux modifications faites aux appareils photos et objectifs. N'essayez pas les transformation suivantes si vous ne vous sentez pas confortable avec les instructions. Les transformations nécessitent des compétences adéquoites. Je ne suis pas responsable des problèmes que vous pourriez rencontrez. Vous êtes avertis.
Comment interfacer les objectifs ukrainiens sur un Hasselblad 1000F
Pour que les objectifs Ukrainiens se montent bien sur un Hasselblad 1000F, il y a quelques étapes à franchir.
On peut très bien utiliser un objectif ukrainien sur un Hasselblad 1000F, la qualité de l'ajustement dépendera des transformtions que vous ferez.
Ajustement
- Le meilleur ajustement signifie un objectif solidement attaché, qui peut utiliser toute la gamme d'ouvertures, et qui a sa ligne centrale (celle qu'on utilise pour faire la mise au point) sur le dessus, directement au centre.
- Un ajustement moyen signifie un objectif solidement attaché, qui peut utiliser toute la gamme d'ouvertures, mais qui a sa ligne centrale, soit en dessous, ou en quelque part sur le côté.
- Un mauvais ajustement signifie que l'objectif ne peut utiliser qu'une partie restreinte de la gamme d'ouverture.
NOTE : Même avec le meilleur ajustement possible, l'ouverture n'est pas automatique ; l'appareil n'a pas la capacité de contrôler le diapragme. Comme sur certains vieux appareil photo, il faut donc changer l'ouverture soi-même avant de prendre la photo.
Deux grandes étapes
Il y a 2 opérations nécessaires pour avoir un bon ajustement :
1. une opération à l'intérieur de chaque objectif, cette opération peut être facile ou difficile, selon le modèle de l'objectif, et selon vos compétences.
2. une opération simple effectuée sur le boîtier.
Vous pouvez choisir de ne pas faire d'opération, mais vous allez avoir un mauvais ajustement.
Opération sur le boîtier Hasselblad 1000F
Cette modification aidera à avoir la ligne centrale (ligne de mise au point) de l'objectif en haut et au centre.
1. Avec un petit tournevis plat, enlevez les 4 vis qui tiennent en place la monture à bayonette.
2. Tournez la bayonette de 180 degrés.
3. Revissez le tout en place.
4. C'est fait!
Opérations sur les objectifs
La première chose qu'on remarque lorsqu'on monte un objectif ukrainien sur un Hasselblad 1000F, c'est le goujon qui protrude à l'arrière de l'objectif.
a) Opération facile : avec une bonne paire de pinces coupantes, coupez le goujon qui protrude à l'arrière. Si vous êtes chancceux, ça fonctionnera, mais parfois, en coupant le goujon, il peut rester coincé à l'intérieur, rendant l'ouverture partiellement ou totalement inopérable. Si vous êtes chanceux, cette simple opération est suffisante.
b) Meilleure opération : avec de petits tournevis (et beaucoup de patience), démontez l'objectif, enlevez le goujon, et ré-assemblez le tout. Certains objectifs sont plus faciles que d'autres. Avant de ré-assembler l'objectif, jouez un peu avec l'ouverture, assurez-vous qu'elle fonctionne à toutes les positions. Parfois il faut repositionner un ressort à l'intérieur, près des lamelles d'ouverture, afin que l'ouverture soit toujours utilisable.
Cette opération nécessite davantage de compétences, mais elle assure que l'ouverture fonctionnera toujours. Ici, vous aurez le meilleur ajustement possible.
Merci de votre présence !
Eric Constantineau, petit photographe dans ce monde immense.
|