+1(514)965-3686

COMPTE RENDU : NOBLEX PRO 6/150

Noblex Pro 6/150

Type:

Panoramique

Médium:

Film 120

Format d'image:

5x12cm

Objectif:

Pivotable

Flash:

aucun

Origine :

Allemagne

Année :

circa 1994

Prix:

$1200


Film 120

INTRODUCTION

Le Noblex 06/150 est un appareil photo panoramique moyen format. il est fabriqué en Allemagne, à Dresden, depuis 1992.


EXCELLENT POUR :


Événements

Mariages

Art

Plaisir!

Paysages

Architecture

NOTES PERSONNELLES

Quel appareil photo ! Le Noblex 06/150 est tout un monstre. Il est géant !


Un Noblex dans les mains d'un photographe

Dans le monde du panoramique, il existe deux designs : le premier, où un objectif rectilinéaire très grand angle couvre la totalité du format panoramique, et le second, qui utilise un objectif moins grand angle, mais qui pivote devant le film. Le Horizon et le Noblex sont des appareils qui utilisent le second design.


Un Noblex 06/150 et un Horizon 202, côte à côte

Les deux designs donnent une perspective différente, et ont leurs propres avantages et inconvénients. Personellement, je préfère la perspective plus naturelle du design à objectif pivotant, mais parfois, les lignes droites sont plus intéressantes. Tout dépend du sujet.


Image produite par un design panoramique à objectif ultra grand angle (photo prise avec un Holga 120 WPC)


Image produite par un design panoramique à objectif pivotant (photo prise avec un Horizon 202)

Si vous regardez les piliers à droite, vous pouvez voir que la perspective est différente. Avec un objectif pivotant, les pilliers ont l'air d'avoir été pris davantage de l'avant plutôt que de côté. Je préfère cette perspective. Mais avec un design à objectif pivotant, l'horizon doit être au niveau, sans quoi on obtient des courbes.

Aussi, pour des sujets en mouvement, le premier design produit un effet normal, qu'on peut s'attendre d'une longue exposition habituelle : par exemple sur la photo couleur ci-haute, le passage des voitures produit des traces de lumière. Par contre, avec le design de l'objectif pivotant, les sujets en mouvements peuvent être tout autre, comme sur la photo ci-dessous. En effet, la voiture semble plus courte qu'elle ne l'est car elle se déplace en sens contraire du pivotement de l'objectif.


Image produite par un design panoramique à objectif pivotant (photo prise avec un Horizon 202)

Et maintenant, à propos de l'appareil...

Quel appareil extraordinaire ! Le Noblex est fait pour les pros, un moyen format implique davantage de détails, une meilleure qualité d'image, etc... L'appareil est bien conçu, il a un système de prévention contre les expositions multiples, mais on peut quand même passer en mode d'exposition multiple. Il y a des gardes pour s'assurer que nos doigts ne fassent pas parti de l'image. Le viseur est impressionnant, on voit tout ce qui sera dans la photo et il y a un niveau incorporé visible lors de la composition.

Même si l'appariel est volumineux et lourd, il est facilement utilisable à main levé. Bien sûr, pour de meilleurs résultats, toujours utiliser un trépied.

Le chargement du film est facile, l'appareil n'utilise que du film 120, pas du 220. Il produit 6 images de 50x120mm par rouleau.

L'objectif est un 50mm f4.5 qui donne des images très nettes. L'ouverture se rend à f22. Lorsqu'on ferme l'ouverture, on doit faire attention à la profondeur de champ, elle diminue assez vite. Voici un tableau représentant les valeurs de profondeur de champ versus les ouvertures du Noblex 06/150:

  Ouverture  
  Profondeur de champ  
f4.5
12.1' - ∞
f5.6
10.8' - ∞
f8
8.9' - ∞
f11
7.1' - ∞
f16
5.6' - ∞
f22
4.2' - ∞

L'obturateur va de 1/250s à 1/15s. Si on veut faire des expositions plus longues, on doit passer en mode d'exposition multiples, on sélectionne le temps de pose le plus lent (1/15s), puis on utilise un déclencheur souple pour garder l'obturateur ouvert aussi longtemps que nécessaire. Attention, à cause du design d'objectif pivotant, le temps d'exposition n'est pas le même que le temps réel nécessaire à l'exposition. Par exemple, si on fait une exposition de 1/15s, l'objectif pivotera sur un tour complet, ce qui prend quelques seconde... Alors, voici un tableau montrant les temps réels nécessaires pour faire des longues expositions :

  Temps d'exposition voulu  
  Rotations  
  Temps réel  
1/8s
2
15s
1/4s
4
30s
1/2s
8
1m
1s
16
2m
2s
32
4m
4s
64
8m
8s
128
16m
15s
256
32m
...
...
...

L'attente en vaut la peine...

Un désavantage du Noblex est le délais entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment de l'exposition réel. On ne peut pas vraiment utiliser le Noblex pour faire de la photo de rue, ou lorsqu'on a besoin de prendre la photo à un instant précis. Lorsqu'on appuie sur le déclencheur, le tambour qui contien l'objectif commence à tourner, et l'exposition se fait un peu après. Le Noblex est plutôt du type paysage et architecture, pas vraiment super pour les "instants décisifs" ou la photo de rue. Et bien sûr, devinez quoi ' à J'ai quand même utilisé le Noblex pour faire un peu de photo de rue, ce qui n'est pas le meilleur moyen d'être discret :-)

Voici une vidéo à propos du chargement du Noblex :



CONCLUSION

À cause de sa petitesse, le Hasselblad X-Pan est plus polyvalent, et donc est toujours à mon avis le meilleurs appareil panoramique au monde. Mais quand on veut un plus grand angle avec une perspective naturelle, le Noblex est indétrônable !


EXEMPLES DE PHOTOS



VERDICT:

Qualité d'image 5/5
Versatilité 3/5
Fabrication 5/5
Valeur 3/5
Facteur "cool" 5/5

4 FLASHBULBS

CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube