+1(514)965-3686

COMPTE RENDU : FUJI X-HALF

Fuji X-Half

Type:

Mirrorless

Médium:

17.74MP

Format d'image:

13.3mmx8.8mm

Objectif:

10.8mm f2.8

Flash:

Cold Shoe

Type de Synchro:

-

Vitesse Synchro:

-

Origine :

Japon

Année :

2025

Prix:

$1000


Carte SD

INTRODUCTION

Le Fuji X-Half (officiellement X-HF1) est un appareil photo numérique "demi format", qui simule l'expérience d'un appareil photo argentique jusqu'à présent inégalé. Il a été lancé au Japon en 2025.



J'ai beaucoup de choses à dire à propos de cet apparil très spécial, car il a remplacé plusieurs des appareils de mon coffre d'outils habituel.




EXCELLENT POUR :


Art

Lomographie

Plaisir!

Rue

NOTES PERSONNELLES

Le Fuji X-Half n'est pas pour tout le monde. On doit bien le comprendre avant de pouvoir le juger. Son but n'est pas d'être le meilleur appareil photo du monde. De bien des manières, il manque bien des options qui se trouvent sur bien des appareils photos moins dispendieux., mais...



Le Fuji X-Half est un appareil photo numérique, léger et compact, qui simule l'expériece d'un appareil argentique. Il est beaucoup plus proche d'un Lomo LC-A que d'un Hasselblad 500. Il est plutôt comme un appareil d'entrée de gamme, pas trop cher, mais cool et plaisant à utiliser. Oh, j'adore mes Hasselblad, mais ils ne sont pas aussi "fun" qu'une Lomo. Ce sont des machines différentes, pour des besoins différents.



Une chose plutôt unique du X-Half, qui fait du sens quand on y pense, c'est que son capteur est vertical. Les images sont verticales, exactement comme un bon vieil appareil 35mm demi format, comme le Olympus Pen. Alors, lorqu'on le tourne de 90 degrés, il prend des photos horizontales.



Le Fuji X-Half pousse l'expérience d'un appareil à film à un tout autre niveau. Fuji est connu pour ses simulations de film, qui sont personnalisables. Ayant utilisé plus de 300 appareils au fil du temps, j'ai exploré beaucoup d'émulsions et de techniques différentes, et je dois dire que les simulations de Fuji sont assez impressionnantes. Même si comparé aux autres modèles de Fuji, les simulations du X-Half ont moins d'options de personnalisation, mais les résultats sont quand même très justes. Sur le X-Half, on peut crontrôler le film, la balance des blancs (juste la température, sans les ajustements rouge et bleu), la grosseur et force du grain, le "Portrait Enhancer", le ISO et la compensation d'exposition. Il n'y a ni ajustement de tonalité, ni saturation. Même sans ces options, je suis arrivé à produire d'excellentes recettes, je vais les présenter un peu plus bas.

Une simple carte SD remplace beaucoup d'émulsions. Quand vos recettes sont à votre goût, cet appareil permet un processus plus rapide, simple et beaucoup plus économique. Je n'étais pas certain de vouloir dépenser CAD 1000 pour cet appareil, mais quand je suis allé en-ligne pour voir le prix du film de nos jours, à seulement 20 rouleaux on passe le point psychologique du retour sur investissement, alors la décision fait beaucoup plus de sens.



En plus des simulations de film, le X-Half offre des filtres comme : film expiré, high et low key, sepia, fisheye, fuite de lumière, miroir, ... Le filtre miroir est particulièrement amusant, on peut composer directement sur l'écran, ce qui rend l'expérience extrêmement créative.

     

Et quand on combine le filtre miroir avec un dyptique (plus de détails sur ce mode plus loin dans la page), ça devient fou !



Il y a 26 filtres pour s'amuser. Notez que ces filtres ne peuvent pas être jumelés aux simulations de film, c'est un ou l'autre. Par exemple, le filtre "fuites de lumière" produit des fuites jaune-orange, celles d'un film couleur négatif C-41. Ça aurait été bien de pouvoir avoir des fuites de lumière pour du film diapo ou noir et blanc.


De gauche à droite : Fuites de lumière sur film diapo E-6, sur film couleur négatif C-41, puis sur film noir et blanc
Sur le X-Half, les seules fuites de lumières possibles, sont celles du milieu (C-41).

Il y a deux façons d'utiliser cet appareil : le mode "Normal" et le mode "Rouleau de film". Aussi, il y a un levier d'avance qui a des fonctionnalités différentes selon le mode dans lequel on se trouve.

Dans le mode "Normal", on peut utiliser l'appareil comme n'importe quel autre appareil numérique : on compose sur l'écran (ou dans le viseur), on prend la photo et on peut voir le résultat sur l'écran. On peut passer en mode vidéo et vice et versa, on peut changer les paramètres entre chaque photo. Dans ce mode standard, on peut soit pousser ou tirer sur le levier d'avance. Si on pousse dessus, on voit la dernière image prise, c'est comme un bouton "play". Par contre, si on le tire, l'appareil va produire un dyptique avec la photo précédente et la prochaine que vous allez prendre. Notez que ce dyptique ne remplace pas les deux images originales. Quand on choisi de faire un dyptique, on obtient 3 images, les 2 images originales plus le dyptique.

         
Exemple d'un dyptique et ses 2 images originales

L'autre manière d'utiliser cet appareil, qui est plus "fun" à mon avis, c'est de l'utiliser en mode "Rouleau de film". Ça permet d'avoir une expérience qui se rapproche de celle qu'on a avec un vrai appareil argentique. Dans ce mode, le levier d'avance doit être tiré pour être capable de prendre la photo suivante. Également, on ne peut pas composer sur l'écran, on peut seulement coposer dans le viseur optique, qui est similaire à celui d'un vieil appareil d'entrée de gamme. La composition est donc approximative, puisqu'il y a un paralaxe entre le viseur et la lentille, mais aussi, car le viseur est plutôt étroit, un peu comme sur un Kodak Instamatic, un Agfa Optima, ou un Olympus Pen. Très cool et amusant. C'est un peu comme quand je sortais le matin avec un vieil appareil et que je commençais à faire un peu de photo de tout et n'importe quoi, sans trop penser. La composition n'est pas parfaite, le timing n'est également pas parfait puisqu'il y a un peu de délais à la prise de photo, le focus n'est pas tout le temps bon. On a des photo totalement noires si on oublie le bouchon sur la lentille. Tout est comme sur un vrai appareil à film!



Lorsqu'on fini un rouleau, le compteur de pose retourne à zéro, ça rembobine! Effectivement, un petit bruit de moteur aurait été chouette. Ensuite, on peut soit développer le rouleau avec l'application sur votre téléphone, ou simplement copier les images avec un lecteur de carte SD. J'ai bien sûr essayé le développement dans l'app et c'est très cool. On voit les images apparaître lentement, ça fait un peu l'effet qu'on avait quand on allait au laboratoire pour faire développer nos photos. Maintenant, je copie simplement les images sur mon ordinateur. Que vous utilisiez l'application mobile, ou la copie manuelle, quand le rouleau est fini, le Fuji X-Half produit une très jolie planche contact :



En voici une avec plus de détails, cliquez dessus pour voir la version en format original:



Comme déjà mentionné avant, il manque bien des options au Fuji X-Half, mais il a quand même un pas de vis 1/4"-20 pour le mettre sur un trépied



Le flash est une lumière DEL, probablement pour être capable d'éclairer des vidéos, mais ça ne fait pas trop de sens pour la photo. Sur le haut de l'appareil, en dessous de son protège-sabot de flash, l'appareil est muni d'un sabot de flash de type "cold shoe". Aussi, comme il n'y a pas de prise synchro PC, il est impossible de synchroniser l'appareil à un flash externe. La seule façon d'utiliser un flash externe, c'est de passer en mode BULB, d'appuyer sur le déclencheur, de garder l'obturateur ouvert, de manuellement déclencher un flash électronique (ou un flash bulb), puis de stopper la pause. C'est quelque chose que je faisais souvent avec de vieux appareils. Bien sûr, il faut calculer la distance au sujet et ajuster l'ouverture selon le nombre guide. Le nombre guide (donné pour un ISO spécifique, exprimé soit en mètres ou en pieds) égal le produit de l'ouverture et la distance au sujet. Exemple : NG100 à ISO 100 en pieds donne une distance au sujet de 10 pieds à une ouverture de f10 (10 x 10 = 100.)



Exemples de nombres guide pour différents flashs et flash bulbs.

Voici mes recettes personnelles préférées :

Avec le Fuji X-Half, j'ai simulé à peu près tous les films que j'ai aimé au courant des années, incluant des émulsions un peu loufoques, comme le développement au Caffenol, le K-14 développé en noir et blanc, le X-process de C-41 vers le E-6 et vice versa, le Redscale et même l'infra-rouge. Pour ce faire, comme vous pouvez voir ci-bas, j'ai fixé un rondelle filetée pour être capable d'ajouter des filtres physiques devant l'objectif.



Pour simuler un film redscale, il m'a suffit d'ajouter un filtre rouge. Ce n'est pas exactement pareil, mais c'est pas trop loin.



Pour simuler le Caffenol, simplement utiliser le filtre sepia (filtre interne à la caméra) donne un résultat assez similaire.



Et pour de l'infra-rouge, les performances du X-Half ne sont tout simplement pas assez bonnes. On aurait besoin de convertir l'appareil en infra-rouge comme mes autres appareils infra-rouge. J'ai essayé avec plusieurs filtre infra-rouge et même sur un trépied, les contrôles de longue exposition et la capacité de faire le foyer avec des filtres sombres rend l'expérience trop restrictive. Puis, les résultats sont médiocres comparés à un appareil dédié à l'infra-rouge.



Sur une note positive, j'ai trouvé que les simulations de base sont excellentes, et je vous présente ici mes 3 recettes personnelles préférées avec cet appareil :

ADOX ORT 25 - Mon film Noir & Blanc préféré. J'ai utilisé ce film en format 35mm, 120, 4x5 et 8x10. Ce film a une émulsion orthochromatique, davantage sensible au vert. Quand on fait du portrait, pour des résultats plus naturels, il est préférable de demander à votre modèle de porter du rouge à lèvre de couleur verte. Le contraste est plutôt élevé et le grain très fin. J'adore l'esthétique et le rendu de ce film.

Exemples venant du vrai film:


Résultats venant du X-Half:


Simulation
Acros + Vert
ISO
200
Balance des blancs
2500K
Grain
OFF
NV Optim. Portrait
Strong
+/-
-2/3


Kodak Verichrome Pan 125 - Mon film Noir & Blanc "granuleux" préféré. J'ai utilisé ce film en forma 126 et 120. Ce film des années 70 a une émulsion vintage, avec un grain très plaisant, que j'adore. Développé en "stand" avec du Blazinal, on dirait que le grain est encore plus beau que celui du Ilford HP5+ 400.

Exemples venant du vrai film:


Résultats venant du X-Half:


Simulation
Acros
ISO
200
Balance des blancs
AUTO
Grain
Faible, Large
NV Optim. Portrait
OFF
+/-
0


Kodak Kodachrome 64 - J'ai utilisé ce film en rouleaux de 35mm et 120. Ces diapositives sont trèèèèèès jolies, probablement le meilleur procédé photographique couleur de tous les temps. Il y avait quelque chose de magique de recevoir les diapos dans le courrier depuis le labortoire du Kansas. Observer ces diapositives que j'ai à la maison est toujours un exercice sidérant.

Exemples venant du vrai film:


Résultats venant du X-Half:


Simulation
Classic Chrome
ISO
200
Balance des blancs
Daylight
Grain
OFF
NV Optim. Portrait
OFF
+/-
0


Un petit truc : quand on utilise le mode "Rouleau de Film", j'utilise un protège-sabot de flash avec un autocollant qui montre la recette en cours.



Si vous achetez un X-Half, assurez-vous qu'il ait son logiciel le plus récent, car l'expérience a grandement été améliorée à partir de la version 1.30.




CONCLUSION

Le Fuji X-Half est un puissant outil créatif, compact, un jouet très cool qui libère l'esprit et rend possible de se connecter avec l'imperfection, rendant l'expérience très similaire à lorsqu'on utilisait un bon vieux Holga, ou n'importe quelle autre caméra Lomo. Le X-Half n'est pas pour n'importe qui, et j'adore absolument tout de cet appareil.




EXEMPLES DE PHOTOS



VERDICT:

Qualité d'image 3/5
Versatilité 2/5
Fabrication 4/5
Valeur 4/5
Facteur "cool" 5/5

4 FLASHBULBS

CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube