+1(514)965-3686

COMPTE RENDU : CANON P

Canon P

Type:

Télémétrique

Médium:

Film 35mm

Format d'image:

24x36mm

Objectif:

Monture M39

Flash:

Port synchro

Type de Synchro:

X

Vitesse Synchro:

1/60s

Origine :

Japon

Année :

1958-1961

Prix:

$125


Film 35mm

INTRODUCTION

Le Canon P est un appareil photo télémétrique à film 35mm fabriqué au Japon par Canon entre 1958 et 1961.


EXCELLENT POUR :


Art

Rue

NOTES PERSONNELLES

J'adore cet appareil photo, c'est une version moins dispendieuse d'un Leica M3.

Le Canon P est brillant! il est compatible avec les objectifs à monture M39, il est compact, robuste, mais pas trop lourd. Il est assez lourd, mais pas plus que ce qu'on peut s'attendre.

Le design est excellent, contrairement aux appareils télémétriques de Nikon, le déclencheur est bien situé. L'avance du film est facile et comme avec son cousin le Canon 7, les vitesses se changent facilement. Le viseur est très lumineux, même un peu plus que mon Leica M3!

La chose la plus remarquable avec cet appareil, c'est son viseur. Avec un ration de 1:1, on peut composer avec les deux yeux ouverts! Ceci est un gros avantage, can on peut voir venir l'action dans le cadrage et capturer le moment précis de votre choix. Composer avec les deux yeux ouverts aide beaucoup pour anticiper l'action afin de faire ces fameuses photos d'"instants décisifs".

Il n'y a qu'un seul petit défaut. Lorsque je tiens ou transporte un appareil photo, j'ai souvent mon pouce droit entre le levier d'avance du film et le boîtier, cela aide à supporter plus facilement le poids de l'appareil. Je n'utillise que très rarement des courroies, alors le pouce sous le levier d'avance est devenu la façon facile pour trimbaler mes appareils. C'est similaure aux "thumb rest" qu'on achète pour mieux tenir en main un appareil télémétrique numérique, même genre de feeling. J'ai vu que sur certains modèles d'appareils photo, lorsque le pouce est entre l'appareil et le levier d'avance, si on est au bout de la course du levier, le déclencheur ne peut pas bouger, on doit enlever un peu de pression de sur le levier pour prendre la photo. Ceux qui ne savent pas ce détail vont manquer une photo de temps à autre. Mais nos mains finissent par comprendre. Comme beaucoup d'appareils photo, le Canon P à de la place pour de l'amélioration, mais c'est un fichu de bon appareil.


CONCLUSION

Le Canon P est, à mon avis, le meilleur appareil photo télémétrique que vous pouvez avoir pour votre argent. Achetez-en un qui fonctionne bien, vérifiez les rideaux de l'obturateur, car ceux-ci ont tendance à se courber au fil du temps. Si vous avec beuacoup plus d'argent, optez pour un Leica M3.


EXEMPLES DE PHOTOS



VERDICT:

Qualité d'image 3/5
Versatilité 3/5
Fabrication 4/5
Valeur 5/5
Facteur "cool" 4/5

4 FLASHBULBS

CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube