+1(514)965-3686

COMPTE RENDU : CANON CANONET 28

Canon Canonet 28

Type:

Télémétrique

Médium:

Film 35mm

Format d'image:

24x36mm

Objectif:

40mm f2.8

Flash:

Sabot

Type de Synchro:

X

Vitesse Synchro:

1/600s

Origine :

Japon

Année :

1971

Prix:

$40


Film 35mm

INTRODUCTION

Le Canon Canonet 28 est un appareil photo télémétrique à film 35mm fabriqué au Japon en 1971.


EXCELLENT POUR :


Rue

NOTES PERSONNELLES

Les appareils Canonet sont jolis, plutôt compacts et plaisant à utiliser.

Ils sont utilisables en mode manuel ou priorité à la vitesse, ce qui est pratique pour le sport ou l'action, mais parfois, un voyant rouge apparaît dans le viseur, vous indiquant que l'appareil ne peut pas prendre la photo. Très frustrant.

Ceci arrive simplement car il y a beaucoup moins de valeurs d'ouverture que de valeurs de vitesse. Si l'appareil est en priorité vitesse, vous choisissez la vitesse, puis l'appareil choisit l'ouverture nécessairepour faire une bonne exposition, alors vous êtes limités à quelque chose comme : f2, f2.8, f4, f5.6, f8, f11 et f16 : 7 valeurs. Les limites sont proches. Si par contre, vous utilisez un appareil qui offre le mode de priorité à l'ouverture, l'appareil a davantage de valeurs de vitesse à choisir. Pour faire de la photographie de rue, j'aime bien les vieux appareils télémétriques, ils sont assez compacts, silencieux et n'attirent pas l'attention. Pour la photographie de rue, j'ai 2 modes de fonctionnement, cela dépend de l'appareil photo. Si j'utilise un appareil manuel, comme un Leica M3 par exemple, je détermine l'exposition en observant la lumière, le soleil, les ombres. Au fil du temps, j'ai fait tellement de photographie manuelle que je connais par coeur comment avoir une bonne exposition.

Malgré tout, penser à la lumière et à l'exposition occupe une bonne part de mon cerveau, laissant moins d'espace pour me concentrer sur ce qui se passe dans la rue.

À cause de cela, j'opte souvent pour mon deuxième mode de fonctionnement : l'utilisation d'un appareil semi-automatique. J'aime beaucoup les appareils qui offrent le mode de priorité à l'ouverture. Je choisi l'ouverture que je désire, selon que je veux une petite ou grande profondeur de champ, puis l'appareil choisit la vitesse. L'appareil a beaucoup plus de valeurs de vitesses à choisir, il ne me laissra jamais tomber et refuser de prendre une photo. Quelques fois, la vitesse de l'obturateur est trop lent. Juste à entendre le son de l'obturateur, je peux dire si la vitesse est trop lente. Si c'est le cas, je réajuste un peu mon ouverture et laisse l'appareil choisir une vitesse plus rapide. quoi qu'il en soit, je préfère une vitesse un peu trop lente à une photo non prise.

J'ai utilisé beaucoup d'appareil à priorité ouverture, ils me laissent me concentrer sur l'action, j'oublie la l'exposition et même parfois la mise au point quand je choisi une grande profondeur de champ. Je peux me concentrer sur ce qui se passe devant moi, pour anticiper ce qui se passera afin de saisir l'instant décisif.

Lorsque j'utilise un Canonet, lorsqu'un voyant rouge apparaît dans le viseur, c'est très frustrant.

Juste pour cette raison, la série des Canonet est hors de question pour moi.


CONCLUSION

Les appareils Canonet sont bien jolis, mais ils utilisent le mode de priorité à la vitesse et verrouillent le déclencheur lorsque vous êtes hors des limites, cela peut être parfois très frustrant.


EXEMPLES DE PHOTOS



VERDICT:

Qualité d'image 3/5
Versatilité 2/5
Fabrication 3/5
Valeur 3/5
Facteur "cool" 3/5

3 FLASHBULBS

CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube