+1(514)965-3686

PROJETS PHOTO

Qu'est-ce que je devrais faire comme projet photo ?


Cette question qui peut sembler banale, cache beaucoup d'autres questions :

Quels défis devrais-je me donner ?
Quel est mon niveau de connaissances photographiques ?
Qu'est-ce que je veux apprendre ?
Quelles sont mes attentes face à la photographie ?
Quelle est ma démarche artistique ?

Ces questions nous plonge dans une réflexion bien plus profonde qu'un simple projet photo. C'est un questionnement très important et il faut prendre le temps d'y répondre. Il faut également se reposer ces mêmes questions plus tard lorsque notre niveau de connaissance augmente.

La réponse ?
Elle viendra de vous-même, mais en ce qui concerne les projets photo, il faut savoir doser les défis selon nos connaissances.

Ceci est un point très important qui est malheureusement oublié par beaucoup d'entre nous.

Peu importe notre niveau de connaissance, il faut savoir se donner les bons défis pour être en mesure d'apprendre et d'évoluer. Si vous pensez à entreprendre un projet photo, prenez votre temps pour réfléchir à ce que vous attendez d'un tel projet.

Il faut savoir doser les défis selon nos connaissances. Je ne le dirai jamais assez...

Pour comprendre ce que l'apprentissage de la photographie vous réserve, et pour comprendre comment doser les choses, j'introduis ici, un concept psychologique : le flow.

"Le flow, littéralement le flux en anglais, est l'état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement immergée dans ce qu'elle fait, dans un état maximal de concentration. Cette personne éprouve alors un sentiment d'engagement total et de réussite."
Wikipedia (Mihály Csíkszentmihályi)


Cet état, c'est comme quand l'appareil photo devient le prolongement du corps et de l'esprit, le photographe ne pense pas aux détails techniques comme l'ouverture ou le temps de pose, tout son esprit est concentré à créer. Le "flow" correspond à l'état d'esprit qui rend possible la création optimale.

Voici un graphique mettant en comparaison les divers niveaux de défis et de connaissances.



Le graphique nous montre des cas typiques :

Chez les débutants, il ne faut pas se donner trop de défi, sans quoi on est exposé à l'anxiété, très désagréable et décourageant. Les trop grandes attentes conduisent directement aux déceptions et très souvent, à l'abandon de la photographie. Il ne faut pas non plus, se donner trop peu de défi, sinon on n'avance pas, on se contente alors de faire des photos banales une fois de temps à autre.

Chez les photographes avancés (les professionnels sont loin d'être à l'abri), il faut également savoir doser le défi selon nos connaissances.

Si on ne se donne pas assez de défi, la photographie devient banale, et on assiste à un relâchement de l'esprit dans lequel la créativité devient presque absente, l'originalité nait lorsqu'on se donne certain défis. Dans cet état, les photographes ont généralement une trop grande confiance en eux et peuvent même devenir sujets à un complexe de supériorité...

Pour arriver au "flow", il faut donc avoir un niveau de connaissance élevé et il faut également se donner de gros défis.

C'est une chose d'être dans cet état d'esprit, mais il y a des concepts encore plus intéressants qui nous sont démontrés dans ce graphique : les phases d'apprentissage d'un photographe.

Une chose très intéressante que ce graphique nous démontre, c'est que le parcours d'apprentissage est parsemé de petites inquiétudes, d'excitations, et d'habitudes qui deviennent des concepts maîtrisés, qui font en sorte qu'on atteint le niveau de connaissance nécessaire pour créer optimalement.

Prenez le temps de relire et d'analyser le graphique, en pensant à vos propres expériences. Pensez-y, et vous trouverez comment bien doser vos projets photo, afin d'évoluer et d'atteindre la maîtrise de votre art.

La première fois qu'on expérimente quelque chose de nouveau en photographie, nous avons des inquiétudes. Enfin, nous avons la preuve que c'est normal ! Il ne faut donc pas en avoir peur et surmonter nos inquiétudes. En expérimentant, nous surmontons ces inquiétudes, nous apprenons, et par le fait même, nous devenons prêts pour apprendre quelque chose de nouveau.

En maîtrisant certains aspects de la photo, on peut se donner de grands défis dans d'autres volets que nous ne maîtrisons pas, c'est très excitant et ça continue de nous faire apprendre pleins de choses. Une excitation qui fait de l'apprentissage quelque chose d'extraordinaire. Les gens qui aiment apprendre ont tous expérimenté cette excitation. Et après de nombreux apprentissages, on peut enfin faire abstraction de nos outils et créer librement.

En se donnant des objectifs, des projets, des défis, on devient plus en contrôle de ce qu'on fait, on maîtrise la technique, et si on pousse le défi plus loin, c'est à ce moment que l'appareil photo devient le prolongement du corps et de l'esprit et que l'on peut créer optimalement. Un peu comme une transe, durant laquelle le temps n'est plus apparent, une période créative intense qui mène vers des découvertes fascinantes.


Merci de votre présence !


Eric Constantineau, petit photographe dans ce monde immense.



CONTACT


Cell: (514)965-3686

info@ericconstantineau.com

Longueuil, Québec, Canada

Facebook

Flickr

YouTube